Primo giorno: Mercoledì 14 Maggio
Départ ce matin à 7h30 : les élèves ont bien vite oublié le collège, à peine un petit coucou aux parents sur le parking et nous voilà en route vers nos aventures italiennes.
Le trajet est calme. Les jeunes sont-ils endormis ? Non, non, ils sont juste très sages (si si !!!). Petite pause goûter à Saint Michel de Maurienne, qui nous a été fatale : nous ne sommes pas arrivés à temps pour passer le tunnel du Fréjus avant qu'il ne soit "fermé pour problèmes techniques" sans aucune information sur sa réouverture. Le voyage démarre mal.... Heureusement, il n'y a pas meilleure animatrice que Mme Franceschini : nous avons passé le temps à chanter des chansons italiennes.
Finalement, le tunnel n'est pas resté fermé trop longtemps, le traffic a repris, notre voyage aussi (mais pas les chansons, plus de voix...). Notre arrivée à Turin s'est faite sous un soleil radieux. Un petit pique-nique rapide et nous voilà déjà au pied de la Mole Antonelliana. Les élèves ont quand même eu le temps d'apercevoir quelques monuments emblématiques de la ville, que nous reverrons de plus haut quelques heures plus tard !
Le musée du cinéma est un temple dédié au 7ème art. Après avoir découvert "l'archéologie du cinéma", nous avons pu admirer l'immense collection de photos, d'affiches, d'objets du cinéma dont regorge le musée. Cette visite, bien riche, s'est bien évidemment accompagnée d'une montée en haut de la Mole : presque tous nos élèves ont franchi les portes de l'ascenseur de verre qui monte au milieu de l'immense dôme pour déboucher sur une plateforme. Le temps étant au beau fixe, nous avons pu admirer le panorama : Palazzo Reale, Palazzo Madama, Duomo et bien d'autres.
A la sortie, quelques élèves n'ont pas pu résister à la tentation d'une petite glace (mais pas si petite que ça) puis direction l'hôtel.
Douche, dîner, dodo (enfin on espère !) pour être en forme pour notre seconde journée !